Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'association Forestière Sylviculteurs Centre Haut-Rhin Montagne Vignoble et Plaine

Vœux et remerciement du président

Rémy #Voeux
Très Bonne Année 2024

Très Bonne Année 2024

Madame, Monsieur, chers adhérents

L'année 2023 est passée ! Que nous réserve 2024 ?

Au cours de l’année écoulée, l'Association des Sylviculteurs du Centre Haut Rhin a fait son possible pour être à l’écoute de tous ses adhérents ainsi que du public qui l’a contactée. Qu’il s’agisse de demandes individuelles ou émanant de groupes rencontrés lors de diverses manifestations, interventions, réunions, assemblées, expositions…

C'est en effet toujours avec plaisir que les membres du comité et moi-même essayons de mettre en évidence les enjeux forestiers, de répondre à vos demandes personnelles ou d’ordre plus général sur l’avenir de nos forêts.

Je profite de ce courrier pour remercier les différents collègues forestiers et partenaires avec lesquels nous avons travaillé au cours de l'année 2023.

- Merci à la Chambre d’Agriculture Alsace qui contribue, à la mise en valeur des bois et forêts des propriétaires privés en mettant à la disposition de Forestiers d’Alsace, des conseillers forestiers tels qu’Agathe Baechel qui anime efficacement notre association locale du Centre Haut-Rhin, que Claude Hoh et Samuel Jehl, conseillers forestiers dont nous ne pouvons que nous réjouir de leur soutien. Je les en remercie.

https://alsace.chambre-agriculture.fr/productions-vegetales/foret-agroforesterie/

Merci au CRPF, Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est et délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Ses différentes missions visent essentiellement au développement et à l’amélioration de la gestion forestière des bois et forêts privés et c’est dans cet objectif, qu’œuvrent Maren Baumeister, Ingénieur Moselle et Alsace et Thierry Bouchheid qui a récemment été promu ingénieur responsable du gibier pour le Grand Est.

https://grandest.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/votre-crpf/l-equipe

- Merci aussi à nos élus du CNPF Grand Est, Jean-François Horber et Jacques Adam qui s'investissent pour la défense de nos forêts, tout spécialement et actuellement dans les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage, commissions dans lesquelles sont discutés ardûment les plans de chasse.

https://grandest.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/votre-crpf/les-elus-representant-les-proprietaires-forestiers

- Merci à nos instances locales forestières,

- Merci à la Cosylval, Coopérative des Sylviculteurs d’Alsace dont le technicien Valentin Mann (assisté d’Eglantine Dermigny) a été le relais pour sortir du bois de nos forêts.   http://www.cosylval.fr/equipe

Une lettre d’information datée de décembre 2023, nous informe de l’éventuelle fusion de 3 coopératives : Cosylval, Forets et Bois de l’Est et Nord Seine Forêt.

Je souhaite que les propriétaires forestiers alsaciens trouvent un interlocuteur efficace dans cette fusion.

Visite rencontrons-nous mise en place Enclos-Exclos
Visite rencontrons-nous

Pour l’année 2024, les projets ne manquent pas et je vous informe d’une part

  • que notre Assemblée Générale se tiendra fin juin à la maison de la nature à Hirtzfelden,

  • que la Journée Internationale de la Forêt se déroulera dans les écoles du secteur de Hirtzfelden,

  • que les journées de la biodiversité 2024 se tiendront les samedi 11 et dimanche 12 mai 2024 à l’Ecomusée : Les métiers de la forêt et la gestion du bois (différentes essences) : comment sauvegarder la forêt dans le bassin potassique,

  • qu’une visite de la scierie SIAT aura lieu au printemps. Inscription auprès d’Agathe Baechel,

  • qu’un flyer destiné à promouvoir notre association est en cours d’édition. Il vous sera envoyé par courrier courant février et sera distribué dans les communes du secteur couvert par l’association.

D’autre part, vous recevrez régulièrement les informations concernant les diverses réunions ou visites proposées par nos instances de la filière (exemple : rencontrons-nous, …).

 

Sachez aussi que les chantiers concertés engagés sont toujours à l’ordre du jour.

 

 

Martelage en forêt par notre technicienne
Martelage en forêt
Chantier concerté après travaux Luttenbach
Chantier concerté après travaux

 

 

 

 

Enfin avant de clore ce courrier, je ne peux éviter de commenter l’article lu dans la presse ce dimanche 20 janvier, concernant la décision prise par un groupement forestier privé de fermer les sentiers du Club Vosgien de Masevaux.

Promeneur en forêt Groupe de marcheurs
Groupe de marcheurs

Il faut savoir que tout terrain en forêt appartient à quelqu’un. Que ce soit à l’Etat, à une Commune ou à un propriétaire privé. Ces propriétaires doivent l’entretenir, le gérer et sont responsables de ce qui se passe sur leur terrain, dans leur forêt. Ils ont aussi le « droit » de payer des impôts et différentes taxes.

Il est évident que cette décision prise par le groupement forestier en question n’est pas une décision de sylviculteur mais plutôt de chasseur (ce qui est d’ailleurs mentionné dans l’article de l’Alsace du 20 janvier 2024).

Dans les commissions 4xC dans lesquelles je siège, il arrive fréquemment que les chasseurs demandent aux Communes d'interdire, surtout en période de chasse, l'accès aux lots de chasse forestiers même sur des parcelles privées incluses dans ces lots de chasse. Certaines communes n’hésitent pas à aller dans ce sens.

Cela signifierait que nous n'aurions plus le droit d'aller en forêt chez nous pour y travailler ou pour s’y promener !

Chevrette avec 2 petits
Chevrette avec 2 petits

 

Pour ma part,

  1. Je ne vois pas en quoi le fait d’être en forêt dérange le gibier. En fait, il s’y est accommodé (bucherons, promeneurs, travailleurs forestiers, …) mais à en croire les chasseurs cela perturbe sa quiétude, son développement. Développement, bien sûr mais dans quel but ? celui de multiplier l’effectif de cervidés, de gibier dans nos forêts, effectif en continuelle croissance et cause du déséquilibre sylvocynégétique.

  2. Je ne vois pas en quoi le passage de randonneurs dans nos forêts est à bannir si ceux-ci respectent les lieux.

Mon épouse et moi moi-même somme adhérents au club vosgien de longue date et je ne comprends pas et m’insurge contre cette interdiction.

Si des clôturent sont mises en place en forêt, ce n'est pas pour empêcher les marcheurs de passer mais c’est uniquement pour empêcher le gibier de détruire la régénération et la forêt (frottis ou écorçage). Nous comprenons aussi fort aisément qu’en agriculture, les clôtures sont nécessaires pour empêcher le cheptel de quitter les pâtures car les agriculteurs, eux, seraient responsables des dégâts ou accidents causés par leurs animaux.

Qu’on se le dise !

Les membres du comité et moi-même vous souhaitons

ainsi qu’à votre famille une très bonne année 2024


 

Rémy GROFF


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact