Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'association Forestière Sylviculteurs Centre Haut-Rhin Montagne Vignoble et Plaine

Présentation de différents modes de gestion sylvicole

Col du Boenlesgrab et ses forêts

Col du Boenlesgrab et ses forêts

C’est au cours d’un circuit pédestre que cette présentation a eu lieu, puisque les membres du comité et moi-même avions décidé de réunir les membres de notre association et toute autre personne intéressée par la sylviculture ce 28 août 2021 pour l’assemblée générale en montagne, au Boenlesgrab.

Le rendez-vous était donné au col du Boenlesgrab où une trentaine de personnes se sont présentées.

 

- La première étape, sur le chemin des Dreischoepf, nous a donné l’occasion de mettre en avant la gestion des gros sapins dépérissant et épicéas scolytés. Plus de 300 M3 sont déjà atteint qui devront être prochainement exploités. 

 

 

 

Nous avons pu discuter des difficultés d’exploitations et de commercialisation des gros bois.

- Nous avons ensuite traversé une parcelle sur laquelle les essences pionnières telles que saules, bouleaux, … se sont installées suite au non entretien des pâtures. Parcelles qui était des prés il y à 30ans. Et qui aujourd’hui est une « forêt » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant notre circuit nous avons pu voir une parcelle ou dans les années 1980, une coupe rase a été effectuée. Elle n’a jamais été ni replantée, ni entretenue. Le résultat est désastreux !

- Nous traversons ensuite une parcelle qui elle aussi a subi une coupe rase à la même époque.

Elle a été reboisée sur 3 ha en épicéas, mélèzes et sapins en 1985 et 7000 arbres y ont été plantés.

La forêt a été entretenue,

Les éclaircies ont été réalisées,

Les arbres ont été élagués...

Plusieurs récoltes ont déjà eu lieu :

Sapins de Noël puis vente de perches, ensuite bois de trituration et maintenant des grumes de mélèze, de sapin ou d’épicéa de 40 ans Qui ont déjà 30 à 40 cm de diamètre peuvent être sorties. La discussion s’est alors engagée sur les coûts y afférant : protections contre le gibier, élagage, entretien et revenus...

Un peu plus loin.

- Nous atteignons alors une ancienne futaie de sapins âgés de plus de 100 ans. Certains d’entre sont couverts de gui et font le « nid de cigogne ».

Ils régressent. Dans cette parcelle de 40 ares, ou un volume de 400m3 à été estimer une coupe rase est envisagée dans un avenir proche.

- La parcelle suivante d’environ 1 ha a été touchée par la tempête de 99. Tous les arbres étaient au sol. Il a fallu replanter mais le gibier n’a laissé aucune chance à cette nouvelle plantation. De ce fait, le choix a été d’opter pour la régénération naturelle après engrillagement puis de sélectionner au fur et à mesure les arbres d’avenir.

Ce circuit d’environ 2 kms nous a amenés près de la scie mobile installée dans la propriété pour une démonstration de transformation de grumes en planches ou poutres. Circuit court même très court pour ce bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette matinée s’est terminée autour d’un apéritif et d’un barbecue organisé par l’Association.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact