Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'association Forestière Sylviculteurs Centre Haut-Rhin Montagne Vignoble et Plaine

1ères rencontres de la filière bois alsacienne

1ères rencontres de la filière bois alsacienne

Suite à la réunion qui s’est tenue le 21 octobre 2022 à la Maison du bâtiment de Mulhouse, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques remarques personnelles.

Je suis propriétaire forestier privé et c’est en temps que tel que je me permets de vous faire part de ma vision de la filière. Comme vous le savez, la forêt privée représente 25 % de la surface forestière en Alsace soit 90 000 ha. Cette forêt privée qui est bien souvent oubliée ou même ignorée!

Lors de l’échange, il est apparu dans un premier temps que de nombreuses communes, collectivités, professionnels de transformation du bois aimeraient utiliser le bois que ce soit dans le chauffage, dans la construction… et que la difficulté était l’approvisionnement. Un représentant de l’ONF précisant lui aussi que leur production était «au taquet».

La forêt privée ne pourrait-elle pas être une source d’approvisionnement si elle était entretenue, exploitée correctement ?

La forêt produit entre 5 à 25 m3/ha/an. Les 90 000 ha pourraient donc produire 900 000 m3/an sous toutes formes .

Seuls 20 % des forêts privées sont gérées durablement! Pourquoi ? Les principales causes sont :

- le morcellement des parcelles ... héritages

- le manque de connaissances pour entretenir les parcelles,

- le manque de dessertes

- les difficultés de commercialisation pour des quantités moindres

- le manque de main d’œuvre qualifiée et son coût…

Cette liste n’est pas exhaustive.

Je reconnais que la CEA a mis en place une action visant à réduire le nombre de petites parcelles par le biais de l’ECIF qui a déjà permis le regroupement de 326 parcelles pour une surface moyenne de 14,76 ares.

Il serait important

- de redévelopper la filière de transformation locale en favorisant le développement de petites scieries ; multiplier les petites unités locales comme l’ont précisé Monsieur Muller directeur de la scierie Schilliger et Monsieur Burus, propriétaire forestier et exploitant,

- de proposer une gestion commune pour un massif forestier

- de favoriser la formation des professionnels du travail en forêt (bûcherons, débardeurs..) et aussi de multiplier le nombre de techniciens forestiers.

N’oublions pas que 300 m³ de bois génère un emploi.

 

J’ose espérer vous avoir rendue attentive à travers ce témoignage à l’avenir de la forêt privée qu’elle soit petite ou plus importante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact