Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'association Forestière Sylviculteurs Centre Haut-Rhin Montagne Vignoble et Plaine

Lycée forestier de Noirétable élèves BTS

4 Décembre 2021, 17:25pm

Publié par Rémy

Rémy Groff, Président de l’Association a accueilli un groupe de 17 élèves de ce lycée

Rémy Groff, Président de l’Association a accueilli un groupe de 17 élèves de ce lycée

Lycée forestier de Noirétable élèves BTS

 

Le Lycée Nature et Forêt de Noiretable propose à ses élèves une formation professionnelle sur les métiers de la Forêt et du Bois.

Baccalauréat professionnel forêt

Le titulaire du BAC Pro Forêt travaille en extérieur, seul ou en équipe, en hauteur, parfois. Il intervient en amont d’un chantier sur son évaluation et sa préparation (devis, organisation des travaux, installation des équipements nécessaires) en concertation avec les commanditaires et autres intervenants.

BP responsable de chantiers forestiers

Le titulaire de ce diplôme organise et réalise des travaux forestiers (exploitation forestière et sylviculture) et assure pour autrui des plans simples de gestion forestière.

BTSA technico-commercial - produits de la filière forêt-bois

Ce BTSA forme les élèves à devenir des agents commerciaux dans le domaine de la filière forêt-bois. L'élève apprend les techniques de marketing, la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales.

CAPA travaux forestiers

Le titulaire d'un CAPA Travaux forestiers occupera un emploi d'ouvrier forestier qui réalise les différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières. Il assure la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage …).

BPA travaux forestiers-spécialité conduite des machines forestières

Le BPA travaux forestiers s'adresse aux personnes en reconversion ou demandeurs d'emploi ou aux jeunes de 16 à 25 ans en apprentissage. 

BAC PRO gestion des milieux naturels et de la faune 

Le titulaire du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans un espace délimité constant et dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire.

 


 

Le 16 mai 2019 

A 14 heures, Rémy Groff, Président de l’Association a accueilli un groupe de 17 élèves de ce lycée et leur encadrant pour une visite de sa forêt de 6 ha à Rimbach -Zell située sur les premières pentes du massif et sur un ancien vignoble. Cette forêt est principalement peuplée du robinier-faux-acacia.

Au cours de cette réunion, nous avons  abordé les thèmes suivants :

  •  Présentation du robinier, de ses exigences,  les caractéristiques de son bois. 
  • Le robinier en Alsace, essence d'avenir ou essence invasive ? 
  • Les problèmes phytosanitaires du robinier.
  • Itinéraires sylvicoles pour la production de piquets et grumes.
  • Un bois d'œuvre de plus en plus recherché. Perspectives : intérêt du robinier dans le cadre du changement climatique, plantation, mélange ... 
  •  

Nous avons aussi visité les  coupes d'amélioration et d’éclaircie.

Puis, après de nombreux échanges sur le robinier nous sommes allés dans la forêt communale de Soultz visiter une forêt de châtaigniers, malheureusement les gestionnaires des lieux n'étaient pas disponibles.

Nous avons malgré tout abordé la carte d’identité du châtaignier :  feuilles, chatons, fleurs, miel, pollen, fruits etc...ainsi que ses exigences écologiques , sa croissance, les propriétés de son bois, ses maladies.

À 17 h 30,  l'Association a offert à ces jeunes élèves un petit apéritif local!

 

Lycée forestier de Noirétable élèves BTSLycée forestier de Noirétable élèves BTSLycée forestier de Noirétable élèves BTS
Lycée forestier de Noirétable élèves BTSLycée forestier de Noirétable élèves BTS
Lycée forestier de Noirétable élèves BTSLycée forestier de Noirétable élèves BTSLycée forestier de Noirétable élèves BTS
Commenter cet article