Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'association Forestière Sylviculteurs Centre Haut-Rhin Montagne Vignoble et Plaine

Vœux 2019

19 Janvier 2020, 20:20pm

Publié par Rémy

Vœux 2019

Chers propriétaires forestiers, adhérents à notre association,

 

L’année 2018 aura été marquée pour notre Association forestière et pour moi-même par la gestion de chantiers concertés, chantiers communs entre plusieurs propriétaires forestiers pour mobiliser du bois en forêt privée et par la même occasion pour valoriser ces forêts suite à une éclaircie, à un dépressage …. ou rarement suite à une coupe rase.

Vue aérienne du chantier concerté à Wasserbourg

Les premiers chantiers suivis par des techniciens de la Chambre d’Agriculture se sont faits sur la Commune de Wasserbourg dans la vallée de Munster. 40 propriétaires ont été recensés et contactés. 26 d’entre eux ont répondu positivement et les travaux se sont déroulés début 2018.

Cette méthode s’est avérée indispensable et efficace afin de faire évoluer la forêt privée qui, la plus part du temps n’est pas entretenue. En effet, la superficie moyenne des parcelles privées étant d’environ 15 ares, les chemins d’accès étant inexistants, il est difficile pour les propriétaires (souvent âgés)  de travailler en forêt, de sortir du bois et surtout de trouver un acheteur pour un volume inférieur à 35 m3.

Vue après travaux

La procédure des chantiers concertés est concrétisée par la signature d’un accord de principe entre la Chambre d’agriculture et le propriétaire. Vient ensuite le temps des travaux de délimitation, de marquage des arbres et d’exploitation de la parcelle. Après estimation d’un volume de bois suffisant pour être commercialisé, le dossier est transmis à un organisme chargé du bon déroulement de l’exploitation. Celui-ci trouvera des entreprises de bûcheronnage, d’abattage et des acheteurs.  Puis il vous remettra votre dû, (sans que vous n’ayez à intervenir), sa valeur étant liée à l’offre et la demande et au cours du bois.

Stockage du bois Wasserbourg

Actuellement ce principe des chantiers concertés concerne exclusivement les parcelles forestières privées de résineux. En ce qui concerne les feuillus, je pense m’atteler à la tâche en 2019 et répondre ainsi à la demande des collègues dont les forêts sont essentiellement peuplées de ces essences.

  • Les techniciens et moi-même, nous nous tenons à votre disposition pour vous donner plus amples détails sur la démarche à suivre en matière de chantiers concertés ou dans tout autre domaine concernant vos forêts.
  • Je joins à ce courrier l’appel à cotisation 2019. Comme annoncé en 2018, l’augmentation de la responsabilité civile s’étale sur deux années, ce qui justifie la hausse des tarifs pour 2019.
  • Je me permets aussi de vous communiquer la date de notre assemblée générale 2019 : elle aura lieu le samedi 15 juin prochain dans le secteur de Jungoltz. Une invitation vous parviendra ultérieurement.

 

Enfin, les membres du comité et moi-même vous souhaitons

une bonne et heureuse année 2019

Le Président,

Rémy Groff

 

Commenter cet article